Protection de l'eau de source

SWP

Nom du projet : Protection de l’eau de source
Ville et province : Est de l’Ontario
Clients : Raisin Region Conservation Authority (RRCA) et Conservation de la Nation Sud (CNS)
Secteurs des clients : Offices de protection de la nature
Services : Hydrogéologie

Mandat

WESA, une filiale de BluMetric Environnement inc.,  a réalisé le tracé des zones de protection des prises d’eau de surface pour cinq municipalités de l’est de l’Ontario. L’évaluation de la vulnérabilité de l’eau de surface est une évaluation préliminaire qui sera intégrée dans le plan d’ensemble pour le bassin hydrologique, fondé sur des principes de gestion des écosystèmes. WESA a fourni son expertise pour l’étude des données techniques disponibles (données fédérales ou provinciales, rapports publiés et rapports locaux d’offices de protection de la nature, de municipalités et d’experts-conseils).

Une base de données a été mise sur pied pour gérer l’information technique récente et ancienne à l’échelle régionale. Ces renseignements ont servi à la préparation du premier rapport d’évaluation du bassin hydrologique. Le rapport préliminaire du bilan hydrologique comprenait de l’information sur les précipitations, la température, l’élévation de l’eau de surface, l’utilisation d’eau souterraine et la direction d’écoulement de l’eau souterraine. WESA a ensuite procédé à la préparation d’un modèle conceptuel géologique et hydrogéologique détaillé pour le bassin hydrologique.

WESA a une abondante expérience en hydrogéologie appliquée, et plus particulièrement en modélisation numérique. WESA a employé MODFLOW et ViewLog pour créer des modèles hydrogéologiques locaux et régionaux dans le but de définir les zones de protection des têtes de puits, d’évaluer la vulnérabilité de l’aquifère et de procéder à l’évaluation de l’incertitude. Des données techniques locales et régionales détaillées ont été intégrées dans tous les modèles numériques pour permettre une meilleure interprétation du régime hydrogéologique. WESA a collaboré étroitement avec le milieu universitaire, des organismes gouvernementaux et les municipalités de la région pour raffiner et améliorer l’interprétation des données locales.

Les modèles conceptuels hydrogéologiques et géologiques ont servi de fondation à l’information disponible afin d’arriver à la compréhension tridimensionnelle nécessaire du milieu physique de la région pour compléter le bilan hydrologique.
WESA a incorporé des résultats de terrain récemment obtenus dans son modèle géologique et a collaboré de près avec la RRCA et CNS pour mieux comprendre l’aspect hydrogéologique de ces dépôts dans le cadre des projets en cours. Les renseignements recueillis pour la base de données tout au long du projet ont été transmis aux clients afin qu’ils puissent en faire usage.

Partager / Share

Conception et mise en œuvre de projets de traitement de l’eau potable et des eaux usées pour l’industrie.

Learn more...

Services de consultation sur la terre et l’environnement : sciences de la terre, ingénierie environnementale, hygiène industrielle, santé et sécurité au travail.

read more...

Copyright © 2007 - 2014 | WESA | Tous droits réservés.

Inter-vision
Гостиные комнатыстудия дизайна